Construire des bâtiments
Inauguration de l’école maternelle de Kang Va – mars 2013
Monireth intervient sur les installations des écoles en complément des moyens mis en place par les autorités cambodgiennes.
Globalement, il s’agit de répondre au développement démographique, d’apporter une amélioration à l’utilisation des locaux, de soulager les classes les plus nombreuses et de permettre l’ouverture de classes de maternelle comme souhaité par le Ministère de l’éducation.
Ainsi, selon les besoins de chaque école, Monireth peut intervenir pour :
- Construire un nouveau bâtiment pouvant abriter une ou plusieurs salles de classe : par exemple, à l’école de Kang Va, le nouveau bâtiment comportant une classe de primaire, une classe de maternelle et la salle des professeurs.
- Rénover un bâtiment devenu inutilisable : par exemple, à l’école de Phum Thmey, Monireth a financé la réfection de 2 bâtiments ayant 2 salles de classe chacun, selon les méthodes et avec les matériaux traditionnels (notamment les tuiles khmères fournies et remises en état par les villageois). Ces bâtiments ainsi que les sanitaires, ont également été surélevés afin que le niveau des dallages soit bien au-dessus du niveau des crues des dernières années.
- Clôturer le périmètre de l’école afin de sécuriser le terrain d’évolution des enfants.
- Aménager les abords des puits sur les terrains des écoles, pour les protéger et en sécuriser l’accès pour les enfants et les villageois.
Ces travaux importants nécessitent des investissements conséquents financés par des dons exceptionnels d’adhérents ou d’institutionnels; L’association Monireth s’assure que ces développements demeurent compatibles et cohérents avec son budget annuel d’investissement..