Découvrir l’école
L’école primaire, clef du développement, est obligatoire au Cambodge pour tous les enfants dès 3 ans et de nombreuses écoles ont été construites à travers tout le pays. Cependant, dans les faits, et comme cela est fréquent dans les pays pauvres, les grands parents gardent bien souvent leurs enfants chez eux pendant que les parents partent gagner leur vie.
Les raisons sont multiples : sollicitation des enfants pour les travaux agraires et pour la garde des plus petits, manque de moyens et de compréhension des parents pour payer aux enfants le matériel scolaire nécessaire alors qu’ils n’ont que peu confiance dans l’efficacité du système scolaire, ou encore manque d’enthousiasme des enfants eux-mêmes lorsqu’ils doivent se rendre dans une école dépourvue de tout moyen, ce qui est le cas du plus grand nombre d’entre elles.
Par ses actions, l’association Monireth contribue à renverser cette tendance :
- Dotation de matériel scolaire et d’uniformes pour soulager financièrement les parents et valoriser l’école aux yeux des enfants.
- Création de maternelles pour éviter que les enfants en âge primaire ne soient obligés de rester chez eux pour garder la fratrie.
- Amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de scolarisation pour donner aux parents confiance dans le l’efficacité de l’école comme vecteur de promotion sociale, et les encourager ainsi à faire les efforts nécessaires pour scolariser leurs enfants.
- Suivi et aide matérielle directe aux professeurs pour les inciter à plus de vigilance dans le suivi des élèves et plus de rigueur vis à vis des parents et des élèves.
- Travaux d’amélioration des bâtiments (toitures, clôtures, peinture, …) pour que l’école ouvre ses portes en toute saison et que les villageois, comme les enfants, soient fiers de leur école.
- Dotation d’espaces de jeux dans les cours de récréation pour donner aux enfants l’envie de retrouver leur école.