Sortir de l’isolement
Accompagnement des jeunes mamans
La scolarisation des enfants et l’autonomie financière des jeunes femmes passent par l’aide aux jeunes mamans. En offrant le plus tôt possible des structures d’accueil dans des maternelles Monireth participe à la socialisation des jeunes parents. En construisant une école maternelle à Kang Va avec la Fondation Air France Monireth est acteur de la socialisation des jeunes gens du village. Chaque fois que cela a été possible Monireth s’est attaché à rénover des bâtiments pour y installer des classes maternelles (c’est le cas à Pum Thmey) ou à fournir le matériel d’aménagement de classes maternelles ( à Komar Sangkrous par exemple).
Monireth s’engage dans la formation professionnelle
La formation à un métier est une réponse à la lutte contre les tentations qu’ont des jeunes à s’expatrier clandestinement. Lorsque l’opportunité se présente Monireth soutient des initiatives locales de formation professionnelle. Ainsi pendant plusieurs années Monireth s’est engagé avec l’AFEC et le soutien de la fondation « Un monde par tous » à assurer la formation de couturières recrutées dans les villages isolés de la province.
De même, Monireth a participé avec l’aide de la Fondation Air France et d’autres partenaires à la construction d’un foyer permettant d’héberger à Sisophon des jeunes en formation professionnelle.